Abbaye Saint-Michel de Kergonan

Plouharnel

De 1898 à nos jours…

1898

Mère Cécile Bruyère, abbesse de Sainte-Cécile de Solesmes, fonde l’abbaye Saint-Michel de Kergonan située à Plouharnel (Morbihan).

La nouvelle fondation a été longuement désirée dès 1893, par Monseigneur Bécel, évêque de Vannes, et par un prêtre du diocèse, l’abbé Yves-Marie Schliebusch, curé de Kerentrech à Lorient et grand ami de dom Delatte, alors abbé de Solesmes. Deux monastères sont prévus : Sainte-Anne de Kergonan pour les moines qui devancent les moniales d’une année, puis l’abbaye Saint-Michel.

Le domaine de Kergonan a été acquis en 1895. Il comprend 75 hectares de landes, bois de pins, terres labourables et surtout des carrières de granit qu’il suffit d’exploiter pour construire les deux monastères. Une partie du terrain est attribué aux moines, l’autre aux moniales.

C’est le jour même de l’inauguration du monastère Sainte-Anne, le 3 mai 1897, qu’est posée par Monseigneur Bécel la première pierre de Saint-Michel.

Le 17 août, en gare de Plouharnel, par le train du matin, arrivent, dans un wagon à elles seules réservé, les vingt-trois fondatrices du monastère. À la tête du groupe, Mère Lucie Schmitt est la Prieure désignée par Mère Cécile Bruyère. Toutes les moniales (dont deux postulantes) proviennent de l’abbaye Sainte-Cécile, fondée en 1866 par dom Prosper Guéranger, abbé de Solesmes.

Les moniales s’installent dans l’aile ouest du monastère, la seule alors achevée.

Le monastère prend très vite son essor avec l’arrivée de plusieurs vocations bretonnes. L’abbé Schliebusch soutient ardemment la jeune communauté.

 

1901

La loi Combes de juillet 1901 sur les associations et congrégations religieuses contraint la communauté à s’exiler, comme toutes les autres communautés de la Congrégation de Solesmes. Les constructions de l’église et des bâtiments sont inachevées. Le chantier est fermé et tous les travaux arrêtés.

 

1901 – 1919 : Exil dans l’île de Wight en Angleterre

La communauté trouve d’abord refuge à Northwood, près de Londres, puis, les santés se détériorant, on trouve un autre lieu d’exil, sur l’île de Wight.

1906-1909 : À la demande de Monseigneur Gouraud, alors évêque de Vannes, les bâtiments vides de Saint-Michel de Kergonan sont mis à la disposition du grand séminaire : une centaine de séminaristes de Vannes feront leurs études dans nos murs, et plusieurs y seront ordonnés.

1910-1916 : les religieuses de la Retraite y établissent un pensionnat pour jeunes filles.

Vers la fin de la guerre 14-18, le monastère est occupé par des soldats américains.

 

1905

Alors que la communauté est en Angleterre, le pape Pie X érige le prieuré Saint-Michel en abbaye et élève sa Prieure, Mère Lucie Schmitt, à la dignité d’abbesse. La bénédiction abbatiale est conférée par l’évêque de Portsmouth, Monseigneur Cahill, le 8 mai 1905.

 

13 août 1919 : Retour d’exil

Après la Grande-Guerre, à l’invitation de Monseigneur Gouraud et de dom Delatte, la communauté reprend possession du monastère. Quelques travaux sont nécessaires après tant d’années et tant d’occupants successifs, mais il est impossible de songer à reprendre les constructions inachevées de l’église, faute de ressources matérielles suffisantes.

La « construction de la communauté » est, elle, pleine d’espérance : 37 moniales étaient parties en Angleterre, 51 en reviennent !

1938-1946 : Sous l’abbatiat de Mère Raphaël Estrabou

Après le décès de Mère Lucie Schmitt, le 15 janvier 1938, Mère Raphaël Estrabou lui succède le 2 février 1938. Elle reçoit la bénédiction abbatiale des mains de Monseigneur Tréhiou, évêque de Vannes.

Mai 1943 : les troupes allemandes réquisitionnent les bâtiments du monastère, laissant à la communauté les locaux de la ferme et l’exploitation des terres. Quelques moniales s’installent à la ferme pour la culture des terres et le soin des animaux afin de ravitailler la communauté réfugiée à Coët-Candec, en Grandchamp, à quelques kilomètres de Vannes.

Août 1944 : Les Allemands se retirent dans la « poche » de Quiberon, tandis que les forces françaises les remplacent à l’abbaye. Les bâtiments furent très endommagés par les occupants et les tirs entre forces adverses.

18 octobre 1945 : Retour de la communauté après la remise en état de l’abbaye.

 

1947-1982 : Sous l’abbatiat de Mère Jeanne Paris

Bénie par Monseigneur Le Bellec, successeur de Mgr Tréhiou, Mère Jeanne Paris devient la troisième abbesse de Saint-Michel.

16 octobre 1967 : Après des années de tourmente, l’abbesse et les moniales ont la joie de voir la réouverture du chantier de l’église. Comme pour le premier chantier, beaucoup de Plouharnelais participent à l’ouvrage.

17 octobre 1972 : Monseigneur Boussard, empêché par les funérailles de Monseigneur Le Bellec, demande à dom Jean Prou, abbé de Saint-Pierre de Solesmes, de présider la dédicace de l’église, en l’honneur de la Vierge Marie, Reine des Anges.

 

1983-2007 : Sous l’abbatiat de Mère Marie-Françoise Euverte

Quatrième abbesse de Saint-Michel, Mère Marie-Françoise Euverte reçoit la crosse et l’anneau des mains de Monseigneur Boussard, le 29 mai 1983, solennité de la très Sainte Trinité. Sous sa conduite, plusieurs moniales se firent pèlerines d’un jour pour recevoir le pape Jean-Paul II lors de sa venue à Sainte-Anne d’Auray, le 20 septembre 1996.

1998 : centenaire de la fondation.

19 avril 2007 : incendie accidentel de l’église abbatiale et d’une partie du bâtiment principal.

Peu de temps après l’incendie, Mère Marie-Françoise demanda à être relevée de sa charge. La communauté choisit pour lui succéder Mère Laurence Dupré la Tour, alors Prieure du monastère.

La bénédiction abbatiale lui est conférée par Monseigneur Raymond Centène, le 2 décembre 2007, en l’église abbatiale de Sainte-Anne de Kergonan, les circonstances ne permettant pas cette célébration à Saint-Michel.

Fin 2007 : Restauration du bâtiment principal, et remise à neuf du noviciat.

18 septembre 2009 : Bénédiction de la première pierre du chantier de reconstruction de l’église.

19 avril 2010 : Bénédiction des trois nouvelles cloches par Monseigneur Centène.

29 avril 2012 : Consécration de l’église abbatiale par Mgr Raymond Centène.

 

Texte issu du site Internet de l’Abbaye saint-Michel.